GROUPE BHD - Tel: +33(0)2 51 12 68 68

PME intègre le groupe BHD

Accueil / PME intègre le groupe BHD

Il vendait déjà son système de protection pour ateliers à Véolia, Air France ou Dachser. Repris par le ligérien BHD, Reus Technologie veut percer à l’export.

Fin août, le Vendéen Reus Technologies est entré dans le giron de BHD, fabricant de textiles techniques destinés à la protection des personnes et des biens. Ce groupe ligérien, basé à Nort-sur-Erdre, possède désormais 70 % du capital de la PME de Fontenay-le-Comte (12 salariés, 1,6 M¤ de CA). Reus Technologies est connu pour avoir inventé et commercialisé un système de protection de fosses d’atelier, baptisé Dalis : un matelas pneumatique se déroule comme un serpentin, sur commande ou automatiquement, en moins de deux minutes pour fermer la fosse. En qualité de fournisseur, BHD réalisait jusqu’ici lesdits matelas. Une autre version du système existe sous la forme d’une grille aluminium à déployer manuellement. Les clients du Vendéen vont de Veolia, Kéolis, Dachser, à Air France, Lyon ou Nantes Métropole.

Percer à l’international

L’initiative du rapprochement émane de Pierre Reus. « Nous ne pouvions pas continuer tout seuls. Pour une PME monoproduit ciblant la France, l’Europe et même au-delà, le ticket d’entrée commercial sur le marché est trop élevé, explique-t-il. On pourra opérer des synergies avec BHD, qui dispose de commerciaux dans tous les garages poids lourds et à l’international. Comme en Corée du Sud, où nous avons des demandes. »Créateur de la société, Pierre Reus reste aux manettes comme directeur de la nouvelle filiale du groupe ligérien présidé par Jean-Dominique Blond. « L’entreprise restera à Fontenay », insiste-t-il au passage. La jeune PME pourra aussi s’appuyer sur les fonctions supports et le département R & D de sa maison-mère. De quoi aider au lancement, à la rentrée, d’une version simplifiée et entrée de gamme de son produit. Le Dalis Basic (environ 5.000 ¤ pour la protection d’une fosse de 10 m, via un système repliable manuellement) permettra d’attaquer de nouvelles cibles comme les garages grand public et les centres de contrôle technique. Des protections destinées à d’autres types d’installations devraient voir le jour en 2015.

Cinq acquisitions en un an

« Ce système dispose d’un fort potentiel, car il fait notamment écho aux recommandations de sécurité du comité technique national des industries de la métallurgie. Et c’est un produit complé- mentaire pour nous… », indique de son côté Nathalie Blond, responsable communication de BHD (plus de 400 salariés, 54 M¤ de CA). Depuis mi-2013, le groupe a encore accentué sa diversification à grand renfort de croissances externes . Il a réalisé cinq acquisitions en un an. BHD dispose désormais de 25 filiales. Ses débouchés ? Outre la livraison de bâches pour poids lourds, son activité historique, il fournit aujourd’hui les secteurs du bâtiment (habillage de façades, protection d’échafaudage, couverture des tribunes de stades, comme celle de l’Allianz Arena à Nice…), de l’environnement (bassins, gazomètres…), de l’agriculture (tunnels, citernes), ou de l’aéronautique (protection de pièces, housses de sièges). Au total, plus de 8.000.000 m² de textile sont confectionnés chaque année dans ses ateliers. De nouvelles acquisitions sont prévues d’ici début 2015. Jean-Dominique Blond a d’ailleurs décidé de se concentrer sur la croissance externe. Délé- guant le développement organique à un nouveau directeur géné- ral, Vincent Plessis, ex-dirigeant du groupe ECCS.

  • REUS TECHNOLOGIES (Fontenay-le-Comte)
  • Dirigeant : Pierre Reus
  • 12 salariés
  • 1,6 M € de CA
  • 02 51 53 01 89

Source de l’article : « Reus Technologies. La PME intègre le groupe BHD » par Le Journal des entreprises – Octobre 2014
Lire l’article complet

Retour en haut