GROUPE BHD - Tel: +33(0)2 51 12 68 68

RCY s’ouvre avec Total les portes de l’Afrique

Accueil / ACTUALITÉ / RCY s’ouvre avec Total les portes de l’Afrique

RCY est, depuis 2004, l’une des filiales de BHD (Blond Holding Développement), un groupe de Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, fédérant une vingtaine de sociétés, soit un total de 314 salariés pour 54 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ces PME partagent un savoir-faire dans la transformation de bâches, ce tissu technique enduit PVC ou polyuréthane. A l’origine, BHD, tout comme RCY, fabriquait des bâches pour camion. Mais, dès les années 1980, le groupe se diversifie tous azimuts, du chapiteau de cirque aux géomembranes, en passant par les sphères de stockage de méthane.

RCY développe, quant à lui, une expertise dans les barrages antipollution, ces structures flottantes que l’on déploie pour endiguer la propagation d’hydrocarbures en mer. Cette entreprise de 30 salariés est notamment référencée Cepol et Cetmef, organismes gouvernementaux de lutte contre les pollutions. C’est dans le sillage de Total que RCY, dont le site de production se trouve à Louhans-Châteaurenaud (Saône-et-Loire), vient de s’ouvrir les portes du grand bassin pétrolier qu’est l’Afrique de l’Ouest. « Total n’avait pas pensé à nous dans son appel d’offres, nous sommes donc rentrés dans la compétition et nous avons été retenus sur un marché de 300 mètres de barrage gonflable, sur enrouleur et stocké en conteneur», explique Benoît Le Gall directeur commercial export de BHD.

Un partenariat sécurisant

Total va adopter le système au Congo, puis au Gabon. Fort de cet expérience, RCY convainc Perenco qui l’adopte également au Gabon et l’envisage pour le Congo et le Cameroun. Et d’autres marchés sont en vue au Nigeria et en Angola. En 2012, RCY a réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros, en progression de 5 %. L’export représente désormais 20 % des ventes et le groupe Total 7 %. « Le partenariat avec Total est sécurisant dans ces pays où nous n’étions pas présents », poursuit Benoît Le Gall, devenu un ardent défenseur du Pacte PME qu’il aimerait reproduire avec GDF Suez ou avec la SNCF sur d’autres segments d’expertise de BHD.

Source de l’article « RCY s’ouvre avec Total les portes de l’Afrique » par Les Echos le 01/03/13
Lire l’article sur lesEchos.fr