GROUPE BHD - Tel: +33(0)2 51 12 68 68

Prix Image Entreprise. BHD récompensé

Accueil / ACTUALITÉ / Prix Image Entreprise. BHD récompensé

Le Prix Image Entreprise

TDV, les Ateliers Perrault et BHD remportent cette année le Prix image entreprise. Les trois PME ligériennes ont été primées devant plus de 500 dirigeants lors d’une soirée prestige qui s’est tenue à Stéréolux à Nantes, à l’initiative du Journal des entreprises, d’Alphacoms, de LCL et de KPMG.

Les trois PME régionales qui ont remporté cette année le Prix image entreprise ont des activités qui se font écho. Le Mayennais TDV Industries produit du tissu pour les fabricants de vêtements professionnels. Les textiles sont aussi la grande spécialité de BHD, qui fabrique des membranes de bassins d’irrigation, des bâches pour camion ou des façades textile pour les bâtiments. Un univers que les Ateliers Perrault connaissent bien. La PME angevine créée en 1760 restaure en effet certains des plus beaux édifices du patrimoine.

Plus de 500 dirigeants présents

Ces trois PME familiales ont été récompensées, début décembre à Nantes, lors d’une soirée qui a réuni plus de 500 chefs d’entreprise de la région dans la salle de spectacle Stéréolux. Elles sont en effet les lauréates de la 27e édition du Prix image entreprise. Organisée par le Journal des entreprises, l’agence de communication Alphacoms, le cabinet de conseil KPMG et la banque LCL, cette manifestation met en valeur les belles réussites d’entreprises régionales, tant sur le plan du développement économique que de l’engagement de leurs dirigeants, de leur capacité d’innovation et de leur rayonnement en France et à l’étranger. Les trois lauréats 2014 ont été sélectionnés par un jury de chefs d’entreprise et de responsables économiques.

Un prix, un club et un voyage

Au-delà du grand rendez-vous de décembre, le Prix image entreprise vit toute l’année. Grâce à un club qui rassemble une quarantaine de membres et qui se réunit sept à huit fois par an, principalement pour visiter des entreprises des Pays de la Loire. Le Prix image entreprise se prolonge également avec son incontournable voyage de découverte économique d’un pays étranger qui a lieu une fois par an.

[…]

BHD. Le transformateur de textile continue sa diversification

jean-dominique-blond-bhd

6 % du chiffre d’affaires. C’est ce que représente aujourd’hui l’activité historique de BHD, une entreprise de 417 salariés dont le siège social est situé à Nort-sur-Erdre. Il y a quarante ans, cette entreprise fabriquait des bâches pour les camions.

L’activité s’est considérablement élargie aujourd’hui. De fabricant de bâches pour camions, BHD est devenu au fil des ans spécialiste des textiles techniques. Il en transforme huit millions de mètres carrés par an. Ces textiles donnent naissance à des chapiteaux de cirque, à des couvertures de halles sportives, à des protections de chantier ou encore à des membranes de bassins d’irrigation.

Constitué de 24 filiales, le groupe familial que dirige depuis 1990 Jean-Dominique Blond a réalisé 54 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013. Cette année, il devrait en réaliser 62¬ millions d’euros. Et la PME compte encore continuer à grandir. Son P-dg envisage en effet de franchir la barre des cent millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

Cap sur l’Afrique
Pour cela, le dirigeant continue sa grande opération de diversification. Depuis quelques mois, il explore ainsi le monde des toiles de protection solaire ou cherche à se développer sur le marché des façades textiles. Jean-Dominique Blond se lance aussi dans une nouvelle aventure, celle de l’international. BHD exporte déjà 8 % de son activité. Cette part devrait augmenter. Le groupe monte en effet une usine au Maroc, pour fabriquer des citernes et des réservoirs souples. Un premier pas qui pourrait préfigurer un développement en Asie au cours des prochains mois.

[…]

Source : Lire l’article complet sur le site du Journal des Entreprises.