GROUPE BHD - Tel: +33(0)2 51 12 68 68

Prix image entreprise. 14 entreprises sur la ligne de départ

Accueil / ACTUALITÉ / Prix image entreprise. 14 entreprises sur la ligne de départ

Article tiré du Journal des entreprises – Edition Loire-Atlantique – Vendée 44 – 7 novembre 2014

Quatorze entreprises régionales sont cette année nominées au Prix image entreprise, qu’organisent Le Journal des entreprises, Alphacoms, LCL et KPMG. Le 1er décembre, les noms des trois vainqueurs 2014 seront dévoilés lors d’une soirée prestige à Nantes.

Quatorze entreprises des Pays de la Loire sont aujourd’hui dans la course. Le 1 er décembre prochain, lors d’une soirée qui se déroulera à Stéréolux à Nantes devant plus de 500 dirigeants, trois d’entre elles recevront un Prix image entreprise. À l’initiative du Journal des entreprises, de l’agence de communication Alphacoms, du cabinet de conseil KPMG et de LCL, ce prix récompense les plus belles PME régionales. Celles qui, malgré un contexte peu porteur, se distinguent par leurs performances, leur sens de l’innovation et leur esprit d’entreprendre. Le jury du Prix image entreprises vient de désigner les nominés de l’année. Ce jury est composé des représentants des quatre organisateurs (Christophe Lamballais pour LCL, Patrick Richard pour le Journal des entreprises, Béatrice Jestin pour KPMG et Ingrid Berthé pour Alphacoms) et de plusieurs personnalités économiques régionales dont Christophe Dupont-Huin, président du Centre des jeunes dirigeants des Pays de la Loire, Bertrand Marc, président d’Exeis ou Alain Raguideau, P-dg du groupe Delta.

Quels critères de sélection ?

Les critères sur lesquels se sont basés les membres du jury pour sélectionner les 14 nominés et qui seront également utilisés pour distinguer les trois lauréats 2014 ? Les entreprises doivent d’abord avoir leur centre de décision dans les Pays de la Loire et exister depuis au moins cinq ans. Le jury juge ensuite leur capacité à générer de la croissance, créer des emplois ainsi que la pertinence de leur stratégie de développement et leurs engagements en termes de RSE. Enfin, il évalue leur rayonnement et leur notoriété en dehors de la région ainsi que le charisme du dirigeant. Cette année, pour la 27e édition du Prix image entreprise, le jury a retenu des PME et des ETI de tous les secteurs d’activité. On y retrouve ainsi l’industriel de l’agroalimentaire Europe Snack, le fabricant de textile TDV, le distributeur EGT Partners, le groupe d’intérim Actual, etc.

Un voyage et un club

Au-delà de la soirée du 1er décembre qui déterminera les trois vainqueurs 2014, le Prix image entreprise vit toute l’année. À travers un club qui regroupe une quarantaine de dirigeants. Il se réunit sept à huit fois par an, principalement pour des visites d’entreprise de la région. Le Prix image entreprise se prolonge aussi une fois par an avec un voyage de découverte économique. L’an passé, les dirigeants ligériens ont ainsi pu découvrir l’économie japonaise. Il y a deux ans, ils se sont rendus en Italie.
[…]

BHD. L’ambition des cent millions

jean-dominique-blond-bhdIl ne reste plus grand-chose de l’activité sur laquelle BHD s’est lancé il y a 40 ans. La fabrication de bâches pour camion ne pèse en effet plus que 6 % du chiffre d’affaires. Il faut dire que cette PME de Nort-sur-Erdre (44) s’est considérablement diversifiée. Les textiles techniques qu’elle transforme deviennent aujourd’hui des chapiteaux de cirque, des architectures textiles de stades de foot ou encore des membranes de bassins d’irrigation. Constituée de 24 filiales, BHD emploie 400 salariés et a réalisé l’an passé 54 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ayant repris l’entreprise familiale en 1990, Jean-Dominique Blond envisage de franchir la barre des cent millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Ces derniers mois, il a dans cette perspective repris une demi-douzaine de PME. Le dirigeant s’attaque aujourd’hui à l’international. Une première unité de fabrication de citernes et de réservoirs souples est ainsi en cours de constitution au Maroc. Tél. : 02 51 12 68 68