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BHD surfe sur le portage

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BHD, pour Blond Holding Développement. Ce spécialiste du textile technique, créé en 1974 et solidement campé en Loire-Alantique, est un authentique champion caché, qui réalise aujourd’hui 56 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 4 millions en 1990. Ses 350 salariés, travaillant dans 22 filiales de production en France, confectionnent chaque année plus de 8 millions de mètres carrés de textile technique utilisés par l’industrie, l’agriculture, l’aéronautique, la défense et la sécurité, les loisirs, le transport ou l’environnement.

La PME est leader européen de la fabrication du PVC, plastique souple et résistant qui excelle en bâches de camion, en architectures textiles, en gazomètres, en chapiteaux, ainsi qu’en matériel antipollution… En 2010, l’entreprise lorgne l’Afrique pour poursuivre sa croissance. Elle fait de ses barrages antipollution – jupes en PVC équipées de flotteurs et capables de confiner une nappe de pétrole en milieu liquide – le fer de lance d’une nouvelle démarche export : le portage à l’international par un client. Avec l’aide de l’association

Grâce au portage à l’international, BHD a pu s’implanter durablement en Afrique

Pacte PME, BHD, qui est en France fournisseur du groupe Total, entre en relation avec Total Développement Régional (TDR), cellule dédiée à l’accompagnement des PME. Mise en contact avec les filiales du groupe au Gabon et au Congo, elle gagne, à la loyale, sur mise en concurrence, un marché de 400 000 euros.

Le groupe Total va plus loin, en recommandant BHD à ses propres concurrents en Afrique. Avec un avantage à la clé si tous s’équipent de la même solution, la mutualisation des forces en cas d’urgence écologique. Ce premier portage à l’international est une réussite à plusieurs titres. Le premier, le plus immédiat, une implantation durable au Gabon, au Congo et au Cameroun. Le second est d’imposer le produit de BHD comme un véritable standard du barrage antipollution, et donc de contribuer à la construction de son leadership mondial.

Ce succès est une illustration modèle de la démarche Pacte PME. En effet, lorsque le grand compte apporte son aide, la PME poursuit ses efforts pour en maximiser la portée. Ainsi, aujourd’hui, BHD poursuit sa stratégie export en Afrique, mais aussi vers la mer Caspienne ou l’Asie. Surtout, BHD qui bénéficie désormais d’un programme de renforcement de l’association Pacte PME – parrainage par l’un des groupes auprès des autres membres – s’est métamorphosée structurellement pour en optimiser les profits en créant une business unit grands comptes et international.

Source de l’article : « BHD surfe sur le portage » par Usine Nouvelle – 23 Janvier 2014
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